Le contenu de cette page relève de la communication marketing
Résumé des informations relatives au développement durable
SKAGEN AS gère les fonds SKAGEN pour le compte de Storebrand Management AS. Ce document fournit des informations détaillées sur le développement durable concernant les produits d'actions de SKAGEN qui sont classés dans la catégorie de l'article 8, conformément à l'article 32 du texte de la proposition de règlement relatif à la publication d'informations sur la finance durable de niveau II des autorités de surveillance européennes. Ces produits sont SKAGEN Global, SKAGEN Kon-Tiki, SKAGEN Vekst, SKAGEN m2, SKAGEN Focus et leurs classes d'actions respectives (ci-après dénommés le produit/les fonds d'actions de SKAGEN). Étant donné que ces produits adhèrent tous à la même stratégie d'intégration ESG pour leurs mandats d'investissement individuels, l'information s'applique à chacun de ces produits. La responsabilité de l'exécution de l'information suivante dans les fonds d'actions de SKAGEN incombe au gestionnaire de portefeuille respectif du produit ainsi qu'à l'équipe ESG de SKAGEN.
Les fonds d'actions de SKAGEN adhèrent à une stratégie d'intégration ESG tout au long du cycle de vie de l'investissement. La stratégie d'intégration ESG est destinée à améliorer l'objectif d'investissement global de chaque mandat de produit, à savoir fournir les meilleurs rendements ajustés au risque possibles aux détenteurs de parts. Bien que les fonds d'actions aient chacun leur propre mandat et leur propre stratégie d'investissement, les quatre mêmes piliers ESG s'appliquent à chacun des cas d'investissement qu'ils identifient. Ces quatre piliers sont les suivants :
- L'exclusion des investissements dans une série de produits, d'entreprises et d'activités non durables
- Une diligence renforcée pour les entreprises des secteurs à forte émission de gaz à effet de serre
- Intégration de l'ESG par le biais de fiches d'information spécifiques
- L'actionnariat actif
La politique d'investissement durable, intégrée au niveau du conseil d'administration, lie tous les produits SKAGEN à ses principes, qui à leur tour s'appuient sur des politiques plus larges au niveau du groupe Storebrand. Le cadre d'intégration ESG met en pratique ces directives contraignantes, ce qui signifie que les fonds d'actions de SKAGEN promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales, mais n'ont pas l'investissement durable comme objectif. SKAGEN Funds est signataire des UN PRI et s'engage à investir conformément à leurs principes. Les UN PRI sont également un point de référence important pour la mise en œuvre des évaluations de bonne gouvernance dans notre activité d'investissement. La politique d'investissement durable de SKAGEN fait également référence aux principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme. Les violations systématiques des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme qui ne sont pas prises en compte par un investissement potentiel constituent une violation des pratiques de bonne gouvernance. SKAGEN examine les violations potentielles des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme à plusieurs étapes de la stratégie d'intégration ESG.
Les fonds d'actions de SKAGEN gèrent les facteurs environnementaux et sociaux en appliquant des éléments contraignants tout au long du processus d'investissement. L'exclusion et le filtrage négatif d'une série de produits, d'entreprises et d'activités non durables sont les premières étapes déployées pour évaluer les caractéristiques environnementales et sociales d'un investissement. Deuxièmement, lors de l'élaboration d'une thèse d'investissement, les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance sont collectées, mesurées et évaluées, en même temps qu'une due diligence renforcée est effectuée sur le risque climatique des entreprises dans les secteurs à fortes émissions. Troisièmement, des fiches ESG sont rédigées pour chaque fonds afin de fournir des informations plus approfondies sur les facteurs ESG matériels au niveau de l'investissement, soutenues par un modèle de feux tricolores indiquant le degré estimé de risques ou d'opportunités ESG. Le produit évalue la double matérialité des caractéristiques environnementales et sociales qui sont pertinentes au niveau de l'investissement. Enfin, l'appropriation active par le dialogue, l'engagement et le vote est un levier déployé par les produits pour contrôler et s'engager auprès des entreprises investies. Les considérations de double matérialité font l'objet d'une évaluation continue. Si les principaux risques de durabilité (préjudice pour l'investissement) ou les principaux impacts négatifs (préjudice potentiel pour l'investissement) ne montrent pas de signes d'amélioration, la participation dans une entreprise détenue devra finalement être cédée si l'entreprise détenue ne parvient pas à atténuer ces risques. L'équipe ESG de SKAGEN effectue des vérifications et des contrôles trimestriels des produits afin de surveiller l'évolution des événements et l'exposition générale, et de garantir l'alignement sur la politique d'investissement durable de l'entité et du groupe Storebrand au sens large.
Lisez le document complet sur les informations relatives au développement durable ici.