Le contenu de cette page relève de la communication marketing
Risque
SKAGEN souhaite que ses clients soient récompensés pour le risque qu’ils encourent. Pour illustrer le risque associé aux investissements dans nos fonds, SKAGEN utilise une échelle de risque standardisée allant de 1 à 7.
L’échelle de risque indique le niveau de risque actuel d’un fonds, en fonction des variations du rendement du fonds au cours du temps. Une valeur 1 signifie que le fonds a un risque inférieur, tandis qu’une valeur de 7 indique que le risque d’investissement est élevé.
Comparer le risque historique
Tous les fonds de SKAGEN sont des fonds UCITS et sont donc tenus par la loi de présenter l’échelle de risque dans les KIID (Key Investor Information Documents) des fonds d’une manière définie. Cela permet aux clients de comparer plus facilement le risque historique des différents fonds et des différents gestionnaires de fonds.
Le niveau attribué sur l’échelle de risque est basé sur les fluctuations des rendements du fonds au cours des cinq dernières années. La fluctuation (volatilité) est mesurée en calculant l’écart-type par rapport aux chiffres de rendement hebdomadaires glissants. Un fonds peut donc monter ou descendre l’échelle en fonction du temps.
Que veulent dire les chiffres sur l’échelle ?
Les chiffres signifient que les fluctuations annuelles habituelles ont été:
- Moins de 0,5 pour cent
- Entre 0,5 et 2 pour cent
- Entre 2 et 5 pour cent
- Entre 5 et 10 pour cent
- Entre 10 et 15 pour cent
- Entre 15 et 25 pour cent
- Plus de 25 pour cent
Avec « fluctuations habituelles », nous entendons l’écart-type des rendements, c’est-à-dire les fluctuations de la valeur du fonds qui ont eu lieu les deux tiers du temps. Si, par exemple, le rendement attendu est de 10 pour cent et que les fluctuations du fonds sont de 16 pour cent (niveau de risque 6), l’historique des rendements est de l’ordre de -6 et +26 pour cent en deux ans sur trois, et -22 et +42 pour cent dans 19 sur 20 ans.
Le chiffre permet aux investisseurs d’évaluer plus facilement le risque d’un investissement potentiel.
Objectifs de risque et d’épargne
En général, la plus longue perspective que vous avez sur vos placements ou sur votre épargne, le plus de risque vous devrez vous permettre. Le risque lié à l’épargne peut être défini comme la probabilité de ne pas atteindre votre objectif d’épargne.
Si votre horizon d’épargne est court, il est souvent prudent d’investir dans des fonds du marché monétaire ou d’autres fonds à revenu fixe à faible risque. Toutefois, si vous avez un horizon d’épargne à long terme, investir dans des fonds du marché monétaire peut réduire la probabilité d’atteindre votre objectif d’épargne, car l’objectif d’épargne pourrait nécessiter un rendement nettement plus élevé que prévu de ce type de fonds.
Si vous payez l’impôt sur la fortune, vous devez tenir compte du fait que le taux sans risque peut ne pas suivre l’inflation, ce qui se traduit par une réduction du pouvoir d’achat au fil du temps. Il peut donc être préférable d’investir dans des fonds d’action.